"Que votre coeur ne se trouble point" (10)

dimanche 1er novembre 2015
par  Steve BARNES
popularité : 3%

  • Date du message : 1 novembre 2015
  • Sujet : "Que votre cœur ne se trouble point" (10)
  • Texte : Jean chapitre 16 verset 25-33 (Bible)
  • Prédicateur : Steve Barnes à Fréjus

Fichier MP3 à écouter en ligne

Fichier MP3 à télécharger

MP3 - 38.2 Mo

Que votre cœur ne se trouble point (10).
Jean 16:25-17:5
Série : Enseignements dans la chambre haute

Jésus sait que les disciples ne vont pas tout saisir mais ce n’est pas pour cela qu’il ne les prépare pas. C’est comme les parents qui expliquent à leur jeune enfant qu’il vont partir, qu’un tel va venir rester avec lui et que lorsqu’ils auront terminé leur voyage ils reviendront. Maman ne sera pas là pour le coucher mais quand il se réveillera le matin Maman sera là. L’enfant ne saisit pas tout ce que cela implique ni est-ce qu’il a la notion du temps mais le fait de prendre le temps de lui expliquer le rassure. Ce qui arrivera est prévu et l’ordre des évènements, au fur et à mesure qu’ils se déroulent, il peut savoir que tout va bien parce que cela se passe comme Papa et Maman l’ont dit. C’est ce que Jésus fait ici dans la chambre haute avec les disciples. Ce qui doit avoir lieu n’est jamais arriver auparavant et ce n’est pas ce qu’ils imaginent. C’est comme lorsque Jésus a dit qu’il rebâtirait le temple en trois jours, les disciples ont compris une fois que la chose est arrivée (Jn 2:18-22).

Jésus veut rassurer les disciples pour ce qui concerne le long terme, il s’en va leur préparer une place et il reviendra pour les prendre avec lui là où il est (Jn 14:1-3). Il leur parle aussi de ce qui se passera dans le court terme (Jn 16:20-22). Une nouvelle relation s’établira entre le Père et eux après que Jésus serait crucifié et ressuscité ; ils pourront s’adresser au Père directement en son nom (Jn 16:26) sans avoir besoin d’un relayeur de leurs requêtes. Le Père les recevra au nom de Jésus parce qu’il les aime (Jn 16:27). Jésus leur parle de ces choses qu’ils ne saisissent pas vraiment mais qui les rassure. Ils comprendront qu’il n’y a pas eu de problème ni de changement de programme mais que tout simplement Jésus est sorti du Père pour venir dans le monde et il quitte le monde pour retourner au Père (Jn 16:28).

Comme dans le cas des enfants à qui les parents expliquent comment les choses vont se passer, et que l’enfant repart jouer parce que tout est clair, de même les disciples ont le sentiments qu’ils ont tout compris et ils disent : " Voici, maintenant tu parles ouvertement, et tu n’emploies aucune parabole" (Jn 16:29). Nous savons qui n’ont aucune idée de ce qui va se passer mais ils sont rassurés. Jésus avait commencé par dire " Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi" (Jn 14:1) et maintenant il dit : " Vous croyez maintenant" (Jn 16:31).

Jésus sait que dans un futur très proche, en fait le temps est venu qu’ils l’abandonneront. De la chambre haute Jésus et ses disciples vont se rendre dans le Jardin de Gethsémané (Jn 18:1 ; Mat 26:30).
1) Jésus leur dit : " Mon âme est triste jusqu’à la mort ; restez ici, et veillez avec moi" (Mat 26:38). Mais Jésus les trouve endormis (Mat 26:40, 43)
2) Judas vient vers Jésus avec une troupe armée de bâtons et d’épées. "Tous les disciples l’abandonnèrent, et prirent la fuite" (Mat 26:56)
3) Pierre renie le Seigneur trois fois (Jn 18:17, 25, 27)
4) Jean est le seul disciples au pied de la croix (Jn 19:25-27)
5) C’est Joseph d’Arimathée et Nicodème qui l’enterrent (Jn 19:38-42)
6) Ce ne sont pas les disciples qui viennent à la tombe le dimanche matin (Jn 20:1-2)
7) C’est Jésus qui va trouver les disciples enfermés à cause de la crainte qu’ils ont des juifs (Jn 20:19). C’est la première fois qu’ils se sentent menacés. Le sont-ils réellement, rien ne l’indique jusqu’à après Pentecôte.
Jésus compte sur la présence du Père avec lui ("je ne suis pas seul, car le Père est avec moi" - Jn 16:32). Le moment où le Père l’abandonne est lorsque Jésus prend notre péché sur lui sur la croix (Mat 27:46). " Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu" (2Cor 2:21). Les enfants de Dieu ne porteront jamais leur péché devant Dieu parce que Jésus l’a fait sur la croix, ils auront donc toujours la présence du Père. Cela ne veut pas dire qu’ils ne ressentiront jamais l’angoisse parce que Jésus l’a expérimenté mais ils ne seront jamais abandonnés (Héb 13:5).

Jésus veut que ses disciples ne paniquent pas lorsque toutes ces choses arriveront, il veut qu’ils aient la paix en lui (Jn 16:33). La paix provient de la confiance que Dieu est aux contrôles. Même si les évènements sont désagréables, le disciple peut être rassuré parce qu’ils sont prévus. De plus Jésus dit : "J’ai vaincu le monde" (Jn 16:33).

Nous avons tout de suite après la prière de Jésus pour ses disciples. Le plus souvent nous avons juste une courte prière de Jésus (par exemple devant la tombe de Lazare - Jn 11:42). Nous n’avons pas le contenu des nuits de prière. Rien ne nous indiquerait que Jésus priait autrement à d’autres moments. Il lève les yeux vers le ciel et s’adresse au Père. Nous remarquerons comment Jésus prie. Il n’y a pas de répétitions incessantes de Parole ni de mots qui sont là pour remplir la prière. Il dit ce qu’il a dire pas plus et pas moins. Il ne dit pas au Père comment il doit faire ou agir, il présente tout simplement les besoins. En fait, nous notons que la prière est tout à fait en rapport avec la conversation qu’il vient d’avoir avec les disciples. Jésus est venu pour offrir la vie éternelle à tous, il a achevé l’œuvre que le Père lui avait confiée, il est près à reprendre la gloire qu’il avait mise de côté pour devenir homme. Après cela toute la prière est dans l’intérêt des disciples. Ils priait pour les besoins des disciples avant que eux soient même conscients d’un éventuel besoin. Je dois avouer que j’ai parfois paniqué devant le Seigneur dans certaines situations mais je serai incapable de dire que le Seigneur ait jamais été en retard dans son intervention.


Sites favoris


2 sites référencés dans ce secteur