La mort de Sarah - Genèse 23

vendredi 20 mars 2015
par  Steve BARNES
popularité : 11%

Mort de Sarah
Genèse 23
Série : Vie d’Abraham
F19032015

Le chapitre de Genèse 23 est intéressant pour l’histoire et l’information. Le fait que ce soit le premier récit de sépulture dans la Bible et le seul d’une inhumation de femme ne justifie pas en soi sa présence dans la Bible. Quel enseignement peut-on bien tiré de ce chapitre ? Il est vrai que Paul dit que ces textes de l’Ancien testament son là pour nous servir d’exemple ou pour notre enseignement (1Cor 6:10).

Ce chapitre a longtemps était utilisé par la critique qui insiste que le livre de la Genèse est plus récent qu’on pense. Mais cette négociation d’Abraham avec les fils d’Heth (Les Hittites) correspond tout à fait avec des documents archéologiques du droit chez les Hittites découverts ces dernières années (Code Hittites qui est similaire au code d’Hammourabi). Ce chapitre certifie le livre de la Genèse.

La mort de Sarah ne pouvait pas être le premier décès parmi tous les serviteurs d’Abraham. Apparemment Abraham n’était pas présent quand Sara rend l’âme à 127 ans (Gen 23:1-2). L’importance qu’Abraham accorde à l’enterrement de Sara met en valeur sa foi. Dieu lui a fait des promesses pour ce pays, il est prêt à ensevelir sa bien-aimée parce qu’il sait si est sur une terre qui appartiendra à sa descendance, l’Eternel le lui ayant promis. Il sait qu’il y aura une absence de 400 ans mais après quoi ses descendants reviendront (Gen 15:13). D’autres auront besoin de sépulture avant que cette terre devienne la leur, donc il commence par un cimetière familial.
Les fils de Heth lui ont donné la permission d’enterrer Sara dans n’importe lequel de leur sépulcres. Abraham savait qu’il était dans le pays pour de bon, il voulait un lieu pour déposer ses morts. Tellement qu’Abraham y tient qu’il accepte de payer 10 fois la valeur du terrain voir 100 fois afin d’avoir ce lieu . Il négocie en présence de tous afin qu’il y ait assez de témoins pour des années à venir.

Nous savons que la Caverne de Macpéla servira de lieu de sépulture pour Sara et Abraham, Rébecca et Isaac, Léa et Jacob (Rachel est enterrée à Bethléhem) , et Joseph au temps de la conquête par Josué (Gen 50 : 24-26 ; Joc 24:32 ; Héb 11:22). Cette caverne était un monument qui a rappelé aux enfants d’Israël que le lieu que Dieu avait promis était bien en Canaan.


Sites favoris


2 sites référencés dans ce secteur